• Et hop !

    Après un voyage en avion bien plus confortable que je ne le craignais (compagnie All Nippon Airways 4 fois moins chère qu'Air France pour mes dates, mais attention, à Noël c'était exactement le contraire), on aborde le moment où je suis contente de ne pas être livrée à moi-même pour me déplacer:

     

    Va trouver ton métro là-dedans !

     

    Aujourd'hui, petites courses  à pied dans le quartier, ce qui me permet de m'orienter (un peu). Ce qui m'a le plus surprise, c'est bizarrement de trouver le décor plutôt familier à force de l'avoir vu plein de fois dans nos jeux préférés !

    Une rue commerçante tout à fait ordinaire.

     

    Malgré tout, des choses bizarres pour nous : Il y a très peu de trottoirs. La plupart du temps, c'est une voie SUR la route, à partager avec les vélos. C'est pas forcément très rassurant, sauf dans les nombreuses rues étroites où peu de voitures circulent.

     

    * Je suis un peu verte car j'avais mis des photos qui ... se sont fichues à l'envers. Et même en les mettant exprès à l'envers pour voir leur comportement, elles sont restées à l'envers.

    Je me demande si elles ne souffrent pas elles-aussi du décalage horaire!

     

     

    Bonus : devinette

    On est dans la cuisine de ma fille. Qu'y a-t-il sous cette trappe ? (on ne triche pas, on fait les suppositions même les plus loufoques en commentaire !). Perso, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai vu !

    Réponse demain wink2

     

    Bonus 2: Le mot du jour :

    Allez, un peu de vocabulaire, ça peut pas nuire !

    ITTADAKIMAS

    Formule de politesse qu'on dit au moment de commencer à manger et qui signifie "Je reçois". En gros "Merci d'avoir préparé ce repas que je vais manger". C'est + ou - les grâces. Sauf que là, on le dit à la personne qui a VRAIMENT préparé le repas, c'est plus sympa, je trouve !

     

    C'est tout pour aujourd'hui, bisous


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:56

    Coucou :) merci pour le partage

    Alors peut-être le garde manger ? ou la sortie de secours ?

    Bonne promenade Bizzz

      • Vendredi 24 Février 2023 à 10:08

        Coucou :)

        Je ne réponds RIEN aujourd'hui.

        Et je vais rendre son ordi à ma fille, désolée, je ne lirai vos autres réponses que demain yes (mon demain, c'est bientôt, il est 18h05 ici).

        Bizzz

    2
    Vendredi 24 Février 2023 à 11:10

    ............................................................................................

    oui merci de nous faire voyager avec toi , et profites bien d'abord de ta fille ( merci et bonjour à elle !  ) et de tout le reste ... 

    un accès vers une arrière cuisine ?  chambre ?  salle de bain ? piscine ou spa  ? pièce de culte ? mais en même temps si tu ne t'y attendais pas c'est que ta fille ne t'avait peut être pas parlé de cette fameuse trappe ! 

    bizzz 

      • Vendredi 24 Février 2023 à 18:44

        ............................................................................................

        mon mari dit les toilettes ou salle sport 

    3
    Samedi 25 Février 2023 à 02:54

    Coucou :) Merci d'avoir joué et pour toutes ces propositions marrantes !

    Spy avait vu juste dès sa 1ère proposition : un garde-manger ! Il fait 60 cm de côté et 45 de profondeur.

    Traditionnellement, on y entrepose les pickles, les alcools de prune, toutes les préparations maison qui doivent être conservées longtemps.

    Pour ma part, j'ai cru que c'était un accès aux canalisations pour les réparer plus facilement en cas de séisme (je suis obnubilée par les risques sismiques) clown

      • Samedi 25 Février 2023 à 10:24

        merci !  je m'attendais plus à l'accès vers une pièce entière ! 

      • Samedi 25 Février 2023 à 10:43

        Je peux te dire que j'ai été drôlement surprise moi aussi ! he

      • Samedi 25 Février 2023 à 10:51

        wink2 bonne soirée ! bizzz 

    4
    Samedi 25 Février 2023 à 14:31

    Ah oui effectivement :)

    Elle habite en étage ta fille ? Car je me demande si les plafonds permettent de tels aménagements

    5
    zen26
    Samedi 25 Février 2023 à 15:23
    Je réponds vite fait du tel, c'est petit et je suis prête à m'endormir : non, elle est au rez-de-chaussée et je lui ai aussi demandé la même chose. Mais elle n'a visité que des RDC alors ON SUPPOSE qu'il peut y en avoir dans les étages, mais moins profondes peut-être ? Bizzz
      • Samedi 25 Février 2023 à 16:33

        Ok merci :)

      • Samedi 25 Février 2023 à 17:14

        j'ai pensé que c'était dans une maison , c'est vrai qu'en appartement la question se pose ! 

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 05:59

        Après réflexion approfondie, voilà une nouvelle réponse :

        1) Le Japon est un pays humide.

        2) Les maisons et appartements ont au moins 1 pièce à tatamis (pas forcément 100% des logements, mais probablement pas loin).

        3) Les tatamis sont faits ***en paille*** pour donner une idée qui nous parle.

        4) Les logements doivent avoir une ventilation traversante pour que les tatamis ne moisissent pas. Il y a donc un espace aéré de bien 30 cm de haut entre ce qui constituerait chez nous le sol et le "plancher" sur lequel on marche ici. D'ailleurs, on voit les grilles de ventilation sur les murs extérieurs des immeubles.

        Et on pense donc que dans ces espaces, il y a moyen de mettre un garde-manger à chaque étage, peut-être un peu moins profond que 45 cm.

        Et pour finir, j'ajoute que le garde-manger lui-même est aéré de façon traversante (l'espèce de truc noir qu'on voit à droite sur la photo. Son pendant est caché par un sac plastique. Et il fait frais dans le garde-manger.

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 10:23

        ah d'accord ! merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :